UPT Forbach

La santé au naturel

La santé au naturel

La santé au naturel
premier semestre (inscriptions à partir d'août)


La naturopathie se propose d'offrir à chacun des outils pour (re)devenir acteur de sa propre santé et de son propre bien-être. Elle apporte notamment des conseils pour une alimentation et un style de vie plus sains et mieux adaptés à chacun, suggère l'utilisation raisonnée de compléments alimentaires et phytothérapeutiques, aide à gérer le stress excessif, les émotions qui nous habitent, en amenant le sujet à se mettre davantage à l'écoute de son propre corps.
Au cours de ce module annuel, animé par une naturopathe, nous verrons quelles peuvent être les clés d'une alimentation saine, nous apprendrons à connaitre davantage certains de nos organes et leur fonctionnement pour mieux prendre soin de notre corps. Un atelier dédié aux élixirs floraux du Docteur Edward Bach sera plus particulièrement consacré à l'équilibre émotionnel, fondamental lui aussi pour notre bien-être. Au cours de chaque atelier nous chercherons toutefois à adopter la perspective holistique : il s'agit de prendre autant que possible en considération toutes les dimensions - sphère émotionnelle, physique, physiologique, sociale, environnementale, mais aussi les facteurs de stress divers, notre terrain héréditaire et constitutionnel - qui influent sur notre santé et notre bien-être général.
Ce module est accessible à tous et ne requiert aucune connaissance particulière. Votre curiosité est la bienvenue !

Emeline GHIA, naturophate




Durée : 9 x 1h30
Coût : 80 €
Horaire : un jeudi par mois, de 17h30 à 19h00

1er cours : Jeudi 12 octobre à 17h30
Code : 80401

Lieu : Burghof Forbach, salle BERLIN

dates suivantes : 09 novembre, 07 décembre, 11 janvier 2018 , 08 février, 22 mars, 19 avril, 24 mai et 14 juin



Baies de goji, poudre de maca, cacao cru, herbe de blé et autres : une "super" rentrée" avec les "super-aliments" ! : 12 octobre 2017
Les super-aliments, des produits aux noms plus ou moins exotiques, qui ne cessent de se multiplier dans nos magasins et dont la publicité vante les mérites. Présentent-ils de réels bienfaits pour notre santé ou s'agit-il d'une énième trouvaille marketing ?


Préprons-nous à l'hiver ! : 09 novembre 2017
Conseils et suggestions pour aborder et vivre la saison froide avec sérénité .


La bonne santé des os : 07 décembre 2017
Quels facteurs contribuent à la bonne santé du squelette ? Quelles sont les meilleures sources de calcium ? Cmmunt prévenir l'ostéoporose ?


La bonne santé de l'intestin : 11 janvier 2018
On redécouvre de plus en plus l'importance fondamentale de cet organe un peu "mal-aimé".
Comment prendre soin et être à l'écoute de celui que les scientifiques nomment aujourd'hui " notre deuxième cerveau" ? Quels aliments privilégier ? Comment préserver notre "sérénité digestive" ?


La bonne santé du foie : 08 février 2018
Fin de l'hiver, bientôt le printemps: notre foie est particulièrement sollicité en cette période de transition.
Apprenons à mieux connaitre cet organe clé de tous les processus de détoxification et à favoriser son bien-être.


La bonne santé de la peau : 22 mars 2018
Premiers rayons de soleil printaniers... la peau se découvre ...Comment en prendre soin à l'approche des beaux jours ? Prévention, conseils alimentaires, remèdes naturels pour affronter les problèmes de peau divers (allergie, eczéma, psoriasis)


A la découverte des fleurs de Bach, des élixirs floraux pour le bien-être émotionnel : 19 avril 2018
Que sont les élixirs floraux ? Comment opèrent-ils ? Qui était Edward Bach , "le père de la florithérapie" ? Présentation d'une sélection de remèdes parmi les 38 existants.


Demain tous végétariens ? : 24 mai 2018
Pourquoi choisir une alimentation végétarienne ? Y a t-il des risques de carences ? Quels sont les avantages pour la santé? Exemples de menus.


Du cru dans l'assiette ! : 14 juin 2018
A l'approche de l'été découvrons comment faire le plein de vitamines et de minéraux grâce à l'alimentation crue. Quels sont les bienfaits des aliments consommés crus ? Comment les introduire dans nos menus quotidiens ? Y a t-il des contre-indications ?